Un piano de cuisson pour une cuisine à la française

La culture française est réputée pour ses délices et ses cuisines élégantes, qui nécessitent un véritable talent culinaire pour leur élaboration. C'est peut-être parce qu'un grand nombre de ces mets savoureux mijotés avec soin, d’où le piano de cuisson a pris son nom. Quoi qu'il en soit, son système a été développé à partir du concept de cuisson en suspendant une casserole et une poêle en fonte sur un four ardent.

Comment ça marche


Le piano de cuisson élimine le besoin de suspendre. Ils sont désormais équipés une grande plaque en fonte ou en acier laminé avec des anneaux au-dessus d’un brûleur à gaz haute puissance. Il n'y a pas de bouton de réglage de température relatif à la plaque centrale du piano de cuisson. Une fois allumé, le dessus français prendra de 15 à 30 minutes pour chauffer complètement la plaque selon la densité de la fonte. La chaleur se dissipe à mesure qu'elle s'éloigne de la plaque centrale et du brûleur. Les anneaux externes et les coins ont les températures les plus basses. Les anneaux externes affichent de ce fait des températures plus basses. Une entièrement chauffé, vous êtes prêt à commencer à cuisiner sur un espace polyvalent qui peut accueillir plusieurs récipients en simultané.

Avantages


Idéal pour la cuisson d'aliments qui ont tendance à brûler facilement à la chaleur directe, le piano de cuisson utilise la chaleur indirecte sur une surface plane, allant des températures élevées aux températures de cuisson délicates. La bague centrale peut être retirée (à l'aide d'un outil fourni par le fabricant de la cuisinière) et la flamme exposée peut être utilisée pour la cuisson au wok. Maintenez le plateau central en place pour pouvoir faire bouillir de l'eau tout en mijotant un bon risotto. Cette grande polyvalence permet également de faire glisser les casseroles sans jamais avoir à la soulever ou à réajuster la chaleur manuellement. Cela dit, peu de fabricants produisent des cuisinières avec des configurations à la française, en raison de l'espace supplémentaire nécessaire sur la table de cuisson.

Maintenance


Un piano de cuisson nécessite cependant un entretien régulier. Tout comme une plaque à griller, elle devra être souvent assaisonnée avec de l'huile d'arachide ou végétale, de préférence avant ou après chaque utilisation pour conserver sa fonctionnalité et son lustre. Puisqu'il y a des casseroles et des poêles qui vont directement sur la plaque en fonte, il sera également nécessaire de la nettoyer avec de l'eau et du détergent pour y retirer les résidus de graisse. Assurez-vous également d'utiliser une ventilation adéquate dans votre cuisine surtout par temps chaud, car le piano de cuisson est une véritable source de chaleur.