Climatiseur réversible, un système 2 en 1

La climatisation réversible est un système de climatisation empruntant le même principe que la pompe à chaleur air air. En effet, le cycle de compression/détente est inversé pour transférer des calories d'un point à un autre. En termes simples, le climatiseur réversible inverse son cycle frigorifique pour produire du chaud. Il peut être, soit un climatiseur monobloc, soit un climatiseur split. Ce premier est souvent un climatiseur fixe et se décline en modèles de climatiseur mural. Constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, le second offre un aspect pratique indéniable : il est possible de déplacer l’unité intérieure, d’où l’idée d’un climatiseur mobile. Ce type de climatiseur doit surtout sa réputation à son fonctionnement écologique, car peu énergivore. En moyenne, il restitue effectivement quelques 3 à 5 kWh de chaleur, pour 1 kWh d'énergie consommée.

Un appareil de confort et de bien-être


Connu également sous l’appellation climatiseur Inverter, un climatiseur réversible est constitué d'un condenseur, d'un évaporateur, d'un compresseur, ainsi que d'un détendeur. Ses performances sont bien meilleures que celles d’un climatiseur classique. Les utilisateurs jongleront à leur guise, entre le mode Pompe à chaleur et le mode Climatiseur. Respectivement, ils profiteront, soit du chauffage et de la déshumidification, soit du rafraîchissement. Rien de mieux pour climatiser l’espace à vivre.

Production de chaleur


Pour produire de la chaleur (mode Pompe à chaleur), le climatiseur réversible exploite la température extérieure. Dans la pratique, il extrait de la chaleur dans l’air, via l’unité extérieure, afin de la restituer à l'intérieur. Un exploit qu’il doit à sa vanne d'inversion de cycle utilisant des fluides frigorigènes pour assurer les échanges thermiques. Celles-ci sont reconnues pour ses propriétés thermiques très particulières. En effet, elles peuvent s'évaporer à basse température. Mieux encore, la régulation électronique de la chaleur s’effectue au dixième de degré près.

Climatiseur monobloc réversible


Opter pour un climatiseur réversible monobloc augure surtout une facilité d’installation. Un comparatif des meilleurs climatiseurs réversibles issus de la marque Daikin révèle aussi l’aspect pratique d’un filtre à air retenant les particules susceptibles de véhiculer de mauvaises odeurs. Certains modèles sont aussi agrémentés d’un revêtement Anti-mold, pour l’hygiène lors des manipulations. Pour couronner le tout, l’appareil peut se commander à distance, via une télécommande.
A titre de référence, un climatiseur monobloc Inverter délivrant une puissance frigorifique de 3,4 kW correspond à un volume d'air brassé allant jusqu’à 386 m³/h, ainsi que la déshumidification de 1,5 Litres d’air par heure. Il est ainsi adapté à une pièce d’une surface de 24 m2. Pour connaître l’appareil adapté à ses attentes, un devis climatisation auprès des professionnels s’impose.